450.443.1461

Vaccination pour chiens et chiots

La vaccination est le moyen le plus efficace de protéger votre animal contre plusieurs maladies contagieuses. Comme les bénéfices sont beaucoup plus nombreux que les risques, il serait bête de s’en passer!

Quels sont les vaccins pour les chiens?

Le vaccin de base, appelé DHPP, devrait être donné à tous les chiens. Il protège contre quatre maladies graves : le distemper, l’hépatite, le parainfluenza et le parvovirus.

Le vaccin contre la rage est suggéré pour tous les chiens, car ce virus mortel peut également se transmettre à l’humain. Veuillez noter que lors d’un voyage à l’étranger, ce vaccin est obligatoire.

Il existe aussi le vaccin pour la leptospirose, une maladie d’origine bactérienne qui affecte les reins et le foie et pouvant être contractée dans de l’eau contaminée par l’urine d’animaux sauvages.

Le vaccin contre la maladie de Lyme est recommandé pour les chiens qui vont jouer dans des zones boisées et des herbes hautes. Les tiques sont nombreuses dans ce type d’environnement.

Le vaccin Bordetella (toux de chenil) protège votre animal des sécrétions nasales et orales contaminées qu’il pourrait attraper dans l’air ambiant. Ce vaccin est très souvent exigé dans les pensions et salons de toilettage. Il est aussi fortement recommandé pour les chiens qui vont jouer dans les parcs à chiens.

Comment savoir de quels vaccins mon animal a besoin?

Notre équipe vétérinaire s’occupera de déterminer quels vaccins sont nécessaires pour votre animal en fonction de ses habitudes de vie. Un chien de ville ne recevra pas nécessairement les mêmes vaccins qu’un chien qui joue dans les bois.

Quel est le calendrier de vaccination pour un chiot?

La vaccination doit avoir lieu à l’âge de 2 mois, 3 mois et 4 mois. Avant cet âge, les chiots sont protégés grâce aux anticorps maternels transmis dans le lait, mais cette protection diminue avec le temps, d’où l’importance de débuter la vaccination.

À quelle fréquence le chien adulte doit-il se faire vacciner?

Après la série de vaccins pour chiot, le chien adulte reçoit un rappel à l’âge de 1 an. Ensuite, les rappels se feront aux années pour la maladie de Lyme, la Bordetella et la leptospirose et aux trois ans pour les vaccins de base et de la rage.