Chiens

Guide de soins pour votre chien

Mieux vaut prévenir que guérir!

Le guide de soins pour chiens, préparé par l’Hôpital vétérinaire Animo-Vet, vous fournit une multitude de trucs et de conseils sur la santé, la diète, les soins et le comportement de votre chien.

L’examen de santé de votre chiot

Pour bien démarrer l’éducation de votre chiot, prenez R.D.V chez le vétérinaire le plus tôt possible. Le vétérinaire va faire un examen du bout du nez au bout de la queue et vous donnera des conseils sur la diète, vermifuge, vaccination, stérilisation, brossage de dents et vous donnera des conseils sur le comportement comme la propreté et l’anxiété de séparation.

Diète

Une bonne nourriture pour votre chiot doit être bien équilibrée en quantité et surtout en qualité adéquate en acides aminés, calories, en calcium et phosphores. Lire une étiquette ce n’est pas assez pour choisir la nourriture pour son pitou, plus de 200 différentes marques de nourriture sont disponibles au canada. Laquelle choisir? Une technicienne diplmée de notre clinique saura vous conseiller judicieusement pour éviter de mauvaises surprises.

Vermifugation

Certains parasites intestinaux sont transmis de la mère au chiot avant la naissance et pendant l’allaitement. Une analyse de selles est nécessaire pour cibler les parasites présents avec un traitement adéquat. Le chiot peut être vermifugé dès l’âge de 2 semaines.

Brossage de dents

Le brossage de dents est la meilleure prévention contre l’accumulation de la plaque dentaire et des maladies parodontales. Il faut habituer votre chien dès son jeune âge. Les os et une nourriture approuvée pour la prévention de l’accumulation de la plaque sont de très bon moyen de prévention.

La vaccination

Grâce à la vaccination, plusieurs maladies sont très bien contrôlées dans nos villes. Si la vaccination est négligée, on pourrait voir ces virus réapparaitre. Les chiots nouveaux nés sont naturellement protégés par les anticorps maternels qui leurs sont transmis jusqu’à l’âge de 6 à 16 semaines. Pour avoir une très bonne immunité qui sera durable, il est recommandé de donner 3 doses de vaccination de base, à un mois d’intervalle, à partir de l’âge de 6 semaines.

La vaccination doit être adaptée en fonction de la vie de l’animal, un chien d’intérieur ne recevra pas les mêmes vaccins qu’un chien qui va dans le bois.