Cochons d’Inde et chinchillas

Guide de soins pour votre cochon d'Inde et chinchilla

Mieux vaut prévenir que guérir!

Parcourez le guide de soins pour cochon d'Inde et chinchilla conçu par nos vétérinaires pour y trouver les réponses à vos préoccupations comme l’alimentation, une bonne hygiène de vie et les soins à prodiguer à votre petit compagnon.

Caractéristiques

Le cochon d’Inde et le chinchilla sont des rongeurs hystricomorphes c. à d. ont des poils raides et des griffes fortes. Ce sont des herbivores monogastriques.

Le cochon d’Inde a un besoin en vitamine C mais pas le chinchilla. Le chinchilla a besoin de bain de sable mais pas le cochon d’Inde.

Ce sont des petits animaux qui n’ont pas de malice, très gentils et faciles à apprivoiser mais ne conviennent pas pour les très jeunes enfants car sont très sensibles et fragiles.

Diète

Strictement herbivore. Foin à volonté, variété de légumes et moulée, dans cet ordre en terme d’importance au quotidien.

Moulée : Protéines 18-20% et 10-16% de fibres. La vitamine C est perdue dans la moulée supplémentée après 90 jours de stockage à 22 degrés Celsius. Idéalement conserver au frais sa nourriture. Ne jamais changer de diète brusquement.

Foin : Il est très important de donner du foin de qualité à volonté qui va aider à l’usure des dents et à la digestion.

Légumes : Ils font partie de sa ration quotidienne qui apporte un supplément de vitamine C et de fibres.

Gâteries : Limiter la consommation de gâteries car ce sont des aliments très riches en hydrates de carbone et entrainent un déséquilibre de la flore intestinale. Vous pouvez en donner une cuillère à thé par jour.

Morceaux de bois pour ronger : Attention de ne pas utiliser les branches d’arbres toxiques ou traités par des produits toxiques. Offrir du bois à ronger provenant d’une source sécuritaire. Nous offrons, à notre hôpital, des branches de pommier.

Pour les chinchillas : Un bain de poussière ou de sable est un acte pratiqué durant lequel ils se roulent et se frottent dans de la poussière, du sable ou de la terre sèche. Ceci peut servir à nettoyer leur peau et leur fourrure, à se débarrasser de parasites, à éliminer l'excédent de sébum ou encore à se sécher.