Hérissons

Guide de soins pour votre hérisson

Mieux vaut prévenir que guérir!

Parcourez le guide de soins pour hérissons conçu par nos vétérinaires pour y trouver les réponses à vos préoccupations comme l’alimentation, une bonne hygiène de vie et les soins à prodiguer à votre petit compagnon.

Caractéristiques

Les hérissons sont de la famille des Erinaceidae, ordre des insectivores. Les deux espèces les plus familières sont le hérisson africain et le hérisson européen. À l’état sauvage, ils vivent dans les milieux où la végétation est basse, comme les prairies, les vergers, les terrains vagues. Ils parcourent des kilomètres la nuit à la recherche de nourriture. Ils mangent des insectes de tout genre et même des souris, des oiseaux, des œufs et de la charogne. Ce sont des solitaires.

 

Nom français : Hérisson
Nom anglais : Hedgehog
Nom latin : Erinaceus europaeus
Classe : Mammifères
Ordre : Insectivores
Famille : Érinaceidés
Taille : 25-30 cm
Poids : Mâle : 400-600 g, Femelle : 300-400 g
Longévité : 8-10 ans
Température corporelle : 35.4-37 degrés C
Formule dentaire : 2 (I3/2, C1/1,P3/2, M3/3)
Fréquence respiratoire : 25-50/ min

 

Habitat

Le hérisson est un animal, très actif, solitaire. Les mâles deviennent agressifs lors de la maturité sexuelle. Ils ont besoin d’une cage d’un minimum de 0.6 par 0.9 m et une petite cachette en carton ou en bois pour méditer. Le substrat doit être en papier recyclé ou du foin d’alfalfa en granulé de 3-4 po. de profondeur. Ne jamais utiliser la litière de chats car elle peut se coller sur ses pattes. Éviter tout linge dans sa cage car des blessures sont très fréquentes par les fibres de tissus qui entoure les pattes et qui peut entrainer une nécrose de la patte. La température ambiante doit être entre 22-32 degrés Celsius et l’humidité doit être moins de 40%. Afin que le hérisson n’hiberne pas, il faut le nourrir durant le jour et allumer durant la nuit. Une roue pour l’exercice lui fera dépenser son énergie et un accès à l’extérieur le rendra plus heureux. Le hérisson dans une cage marche sur ses selles, il est très important de nettoyer ses pattes régulièrement.

Diète

La moulée commerciale, 1-2 cuillère à thé de nourriture molle comme la conserve pour chat ou chien ou un repas de vers de terre, de la viande cuite, des œufs, des fruits et légumes.

À éviter

La viande ou œuf crue, du lait car peut entrainer de la diarrhée. Les noix ou carotte peuvent entrainer une obstruction de l’œsophage.

Guides complémentaires (PDF)