Lapins

Guide de soins pour votre lapin

Mieux vaut prévenir que guérir!

Pour garder votre lapin en santé, il faut, entre autre, porter une attention particulière à sa diète. Consultez le guide de soins pour lapins rédigé par le personnel de l'Hôpital vétérinaire Animo-Vet pour vous renseigner.

Éléments importants

Dents : Les dents des lapins poussent continuellement, seule une bonne nourriture comme le foin et l’herbe permet l’usure normale de dents et évite une surcroissance de dents qui peut entrainer un arrêt de prise de nourriture par le lapin. Les incisives de lapins poussent entre 2 (maxillaire) - 2.4 mm (mandibulaire) par semaine.

Selles de lapin : Appelée coecotrophes : le lapin fait deux sorte de selles; selles dures et coecotrophes plus molles. Ces dernières sont très riches en acides aminés, acide gras volatiles, enzymes, vitamines B et K et des bactéries bénéfiques pour le lapin et elles sont directement consommées de l’anus par le lapin.

Coprophagie : Production d’un seul type d’excrément et ingérer une partie de ses selles.

Coecotrophe : Production de deux sortes d’excréments, une selle dure non consommée et une selle molle enveloppée de mucus, riche en acides aminés, acides gras volatiles, enzymes comme l’amylase, des lysozymes, de la vitamine B, de la vitamine K, des bactéries bénéfiques, des champignons et des protozoaires qui sont consommées directement à l’anus.

Stérilisation et castration de lapin : Idéalement la chirurgie se fait entre 6 - 9 mois, les animaux récupèrent plus rapidement. Pour les mâles, la castration évite la surpopulation, l’agressivité, le marquage urinaire et pour les femelles, la stérilisation évite la surpopulation ainsi que les infections et les tumeurs de l’organe reproducteur.

Diète

Protéines : Provient de la diète consommée et des coecotrophes : le taux de protéines est situé entre 12 – 16 %. Une diète trop riche en protéines favoriserait une surcroissance bactérienne.

Carbohydrate : Les sucres simples et l’amidon sont une très bonne source d’énergie mais en excès ils sont dangereux car se retrouvent dans le cœur et entrainent une entérotoxémie. L’avoine contient moins d’énergie et il est préférable au blé et au maïs.

Fibres : Utile pour le transit gastro intestinal, attrition des dents.

Gras : 2.5%- 4 % de la ration pas plus sinon obésité.

Herbe : Source équilibrée de fibre digestible et non digestible, de protéines, vitamines et minéraux.

Foin : Idéalement de Timothy

Légumes : Deux tasses par jour pour un lapin de 2 - 5 Kg

Fruits : Sont riche en énergie. Donner une cuillère à soupe pour un lapin de 2 - 3kg plusieurs fois semaines.

Moulée : Faible en fibre, riche en carbohydrate mais riche en vitamines et minéraux, la moulée seule n’est pas assez équilibrée.