Orthopédie

Chirurgies Orthopédiques pour chiens et chats et Réhabilitation sur place.

Nous pratiquons la plupart des chirurgies orthopédiques pour chiens et chats, et ce, AVEC CONFIANCE.

 

CHIRURGIE DU GENOU
RUPTURE DU LIGAMENT CROISÉ Tplo et Flo
LUXATION DE ROTULE
FRACTURES  DIVERSES
ARTHROPLASTITE
AMPUTATION

Rupture du ligament croisé antérieur:

Nous pratiqupns les deux techniques:
- Technique Extracapsulaire (FLO)
- Technique Tibial Plateau Leveling Osteotomie  (TPLO)

La technique FLO est suggéré pour les chiens pesant moins de 15 Kg. C'est la technique extra capsulaire qui consiste à mettre une prothèse de nylon en fonction du poids du chien, le genou finira par être stabilisé par une formation d’une bande fibreuse qui va remplacer le ligament croisé rupture.

QUELLE TECHNIQUE CHOISIR ?

Les deux techniques donnent de bons résultats à long terme, cependant la TPLO est fortement suggérée pour les chiens de grande taille, très actif et ceux qui ont la pente du plateau tibial supérieur à 30 degrés.

La chiens qui ont subi une TPLO, récupèrent plus rapidement que ceux qui ont subi la technique de FLO. Le choix de la technique dépendra de la pente du plateau tibial, de la grosseur du  chien et du  coût de la chirurgie.

Le diagnostic se fait sous sédation pour vérifier le mouvement de tiroir.

Des  radiographies  de la hanche et des deux  genoux sont  réalisées pour  évaluer la pente tibiale, l’arthrose du genou et de la hanche.

Lors de rupture du LCA, le fémur a tendance à glisser caudalement lors de chaque appui. Le plateau tibial est alors déplacé cranialement. Un nivellement du plateau tibial évite ce mouvement en diminuant la pente tibiale, même en l’absence du LCA. Le but étant d’obtenir une pente comprise entre 0 et 5°.

TECHNIQUE
Mesure de l’angle du plateau tibial
Décision sur la circonférence de la scie à utiliser
Distance à faire déplacer cranialement
Décision  de la grosseur de la plaque à installée

* La  TPLO est la technique de choix pour tous les chiens. Cette technique à pour  but, une stabilisation dynamique qui modifie l’orientation des forces sur le grasset durant les mouvements du genou.

 

- Luxation de rotule

LUXATION DE ROTULE
Une luxation de la rotule  se produit lorsque la rotule ne tient plus en place et se luxe du côté latéral ou médial. A chaque fois que la rotule ne reste pas en place, elle frotte sur  le cartilage de l’os et des dommages s’en suivent et à moyen et long terme de l’arthrose s’installe au genou de l’animal et la boiterie s’intensifie. La luxation de la rotule est rencontrée le plus souvent chez les chiens de petite taille et parfois chez les chats et les chiens de grande taille. Ce trouble peut être acquis mais il peut aussi être présent à la naissance. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un trouble génétique, on n’encourage donc pas les éleveurs à utiliser ses animaux pour la reproduction.

Il est important de contrôler le poids des animaux souffrant de cette pathologie et de leur faire faire de l’exercice. La physiothérapie aide à renforcer les muscles quadriceps et du genou et diminue les signes de boiterie.

Types de luxations de la patella
Il existe 4 grades de luxation de la patella pouvant aller de 1 à 4. 1 représente les symptômes les moins sévères et 4 représente les symptômes les plus sévères.

Grade 1 : La patella peut être déplacée manuellement et se reprend sa place par elle-même.
Grade 2 : La patella se déplace d’elle-même mais  il faut parfois la replacer manuellement pour qu’elle reste en place.
Grade 3 : La patella est luxée. On peut la replacer manuellement mais elle ne reste pas longtemps en place.
Grade 4 : La patella est complétement luxée. On ne peut pas la replacer manuellement.

Traitement de la luxation de la rotule ( de la patella)

Le traitement varie selon la sévérité de la malformation et du grade de la luxation, il peut être conservateur  ou chirurgicale.
Le traitement conservateur comprend le renforcement du quadriceps et le contrôle de poids  par l’entremise de la physiothérapie et de l’exercice.

 

Un suivi en physiothérapie animale est toujours assuré par notre hôpital vétérinaire.