Guide de soins pour votre chat

Mieux vaut prévenir que guérir!

Vous vous questionnez au sujet de la vaccination, la vermification, l’alimentation ou le comportement de votre chat? Le guide de soins pour chats, préparé par nos vétérinaires, peut répondre à toutes ces questions et bien d’autres.

L’examen médical de base et vermifuge

Avant de faire rentrer un chaton à la maison, il est fortement recommandé de le faire examiner par le vétérinaire pour s’assurer que votre chat est en bonne santé et aussi vérifier s’il n’héberge pas des parasites tels que les puces, les mites d’oreilles et les vers intestinaux. Il peut recevoir un traitement contre les parasites dès l’âge de 3 semaines. Votre chat peut contracter ses parasites par la mère. Il est conseillé de faire une analyse de selles pour cibler le traitement contre les parasites présents.

Comportement de votre chat

Chat d’intérieur ou chat d’extérieur?

Un chat qui va dehors, va mener une vie libre, va chasser, va se faire des amis, va faire plus d’exercice, aura plus de soleil, mais aussi sera exposé, aux parasites comme les puces, les vers intestinaux, aux virus comme la leucémie, le sida des chats, la rage, bataille de gang de rue, accident de voiture, voisin malveillant qui tire du plomb ou autres comme une intoxication.

Un chat d’intérieur à moins d’interaction, moins d’exercice, va regarder les mouches et les oiseaux à travers les fenêtres mais tombe moins malade, vit plus longtemps qu’un chat qui va à l’extérieur.

Un chat d’intérieur a besoin d’être stimulé mentalement tout au long de sa vie, notre personnel de la boutique vétérinaire saura vous conseiller.

Vaccination

Après l’âge de 9 semaines, le chaton n’as plus de d’anticorps maternels. Que votre chat reste à la maison ou soit un chat d’extérieur, il est très important de le protéger des maladies les plus répandues, les plus contagieuses et les plus graves. Parmi celles-ci, signalons la panleucopénie féline, la rhinotrachéite infectieuse féline, la calicivirose féline, la leucémie féline, le sida félin et la rage. Le vétérinaire pourra adapter le protocole de vaccination qui convient le mieux à votre chat.

Le vaccin se fait vers l’âge de 8 semaines et refait 3-4 semaines plus tard. Puis annuel et par la suite aux 3 ans pour la majorité des vaccins.