450.443.1461

Services pour animaux exotiques

De nos jours, les animaux de compagnie ne se limitent plus aux chats et aux chiens. Il n’est pas rare d’entendre parler d’oiseaux, de lapins, de rongeurs, de reptiles et même de furets, de hérissons et de phalangers volants. Ces derniers sont tous considérés comme des animaux exotiques.

Quant à eux, les différents reptiles (serpents, lézards, tortues, iguanes, geckos, etc.) sont des bêtes fascinantes à côtoyer, à condition de savoir que leurs conditions de captivité et leur alimentation sont plutôt exigeantes. Chaque espèce a besoin d’un environnement bien adapté à ses besoins et d’une alimentation diversifiée.

N’hésitez pas à nous demander conseil, nous sommes là pour vous aider!

À quel moment devrais-je rendre visite à mon vétérinaire?

Nous vous recommandons de venir faire un examen vétérinaire à l’achat de votre animal. Ensuite, un suivi annuel est suggéré.

À quoi devrais-je m’attendre lors de l’examen annuel de mon animal?

Lors de l’examen annuel, le vétérinaire en profitera pour faire une analyse sanguine et une analyse de selles pour vérifier la présence ou non de parasites intestinaux. Des radiographies peuvent parfois être prises pour valider des valeurs de référence quant à la croissance et au développement.

Est-ce vrai que mon animal exotique est porteur d’une maladie comme la salmonellose?

La plupart des reptiles, environ 90 %, sont porteurs de bactéries, dont la salmonelle. Cette bactérie ne rend pas l’animal malade, mais peut causer du tort aux jeunes enfants, aux femmes enceintes, aux personnes âgées ou à toute personne ayant un système immunitaire affaibli. Il est fortement recommandé de toujours se laver adéquatement les mains après avoir manipulé un reptile, son vivarium ou n’importe quel objet ayant été en contact avec lui.

Informations additionnelles sur les reptiles :

Informations additionnelles sur la nourriture :