Furets

Guide de soins pour votre furet

Mieux vaut prévenir que guérir!

Saviez-vous qu’une année de vie d’un furet est l'équivalent d’environ 8 ans de vie humaine? Nos vétérinaires ont préparé un guide de soins pour furets qui vous permet d’en connaître d'avantage sur ce petit animal.

Diète

Les furets sont des carnivores stricts et à l’état sauvage ils mangent des souris, des rats, des oiseaux, voleur d’œufs, des crapauds et grenouilles, des poissons, des vers de terre etc. Comme vous le remarquez, ils sont strictement carnivores. Ils ont un besoin en protéines et gras animal de très bonne qualité. Nous recommandons des nourritures conçues spécialement pour les furets, à défaut, une diète de haute qualité de chaton pourrait remplacer temporairement ces diètes. Taux en protéines : 32 et 40%, gras : 20-30 %, hydrate de carbones : moins de 8%, et fibres inférieur à 3.5%.

Vaccination

La maladie de Carré est une maladie virale mortelle pouvant toucher les furets ainsi que d’autres animaux, notamment les chiens, les renards, les loups, les visons, les belettes, les mouffettes, les blaireaux et les ratons laveurs. Les furets peuvent contracter la maladie par l’exposition au virus dans l’air ou par contact avec un animal infecté. Le seul vaccin homologué pour les furets contre la maladie de Carré est le PUREVAX FERRET DISTEMPER. Il ne contient pas d’adjuvant chimique pouvant causer des réactions, cependant une réaction post vaccinale reste possible.

À l’achat de votre furet, il a déjà probablement reçu une première dose de vaccin contre la maladie de distemper. Pour que le vaccin soit efficace, il faut donner encore deux doses supplémentaires de vaccin à 3 semaines d’intervalle. Quant au vaccin de la rage, on donne une seule dose à partir de l’âge trois mois puis le rappel annuel.

Comme les furets sont sujets à réagir à la vaccination, le vétérinaire déterminera la pertinence de donner ou non un vaccin en fonction du mode de vie de votre furet.

Guides complémentaires (PDF)