Chirurgie au laser

Chirurgie au laser

La chirurgie au laser est utilisée couramment pour les humains, les effets bénéfiques ne sont plus à démontrer et dans notre hôpital les animaux bénéficient de cette technologie.

La technique au laser s’appuie sur l’utilisation d’un rayon intense de lumière qui, acheminé avec une extrême précision, permet de vaporiser l’eau des tissus, coupant ainsi de très petites quantités de matériel.

L’énergie laser scelle les terminaisons nerveuses et les vaisseaux sanguins, entraînant moins de saignements, moins de douleur et beaucoup moins de traumatisme aux tissus adjacents en comparaison à une incision au bistouri traditionnel. Enfin, la haute température générée par le jet détruit les bactéries qui pourraient se retrouver au site d’incision, ce qui diminue grandement les risques d’infection.

La technique laser est utilisée pour plusieurs chirurgies, tels que le dégriffage chez les chats, stérilisations autant chez les mâles que chez les femelles, l’ablation de nodules ou de masses cutanées et buccales, corrections d’entropions, ablation des glandes anales, résection du voile du palais et de nombreuses autres chirurgies.

La réduction du temps d’anesthésie, la diminution significative de la durée de la convalescence et la réduction des complications post-chirurgicales font que cette technique est grandement encouragée par notre personnel.