450.443.1461

Bilan sanguin

Le bilan sanguin permet de compléter l’examen physique du vétérinaire, de confirmer un diagnostic, de suivre l’évolution d’une condition médicale particulière ou de détecter tôt l’apparition d’une nouvelle pathologie.

En ayant sur place notre propre laboratoire, nous sommes en mesure de fournir la plupart des résultats en seulement 30 minutes.

Est-ce que mon animal doit passer une prise de sang tous les ans?

Pas nécessairement. Si votre animal ne souffre pas d’une condition de santé particulière qui nécessite un suivi serré, le bilan sanguin annuel est réservé aux animaux plus âgés, soit à partir de l’âge de 7 ans et plus environ. Votre vétérinaire déterminera s’il est approprié de recourir à des analyses sanguines ou non.

Pourquoi doit-on faire une prise de sang avant une chirurgie?

La prise de sang préopératoire est recommandée avant chaque anesthésie. Elle permet de vérifier l’état général de l’animal avant la chirurgie et de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications, comme un potentiel trouble de coagulation sanguine.

Comment se passe la prise de sang?

Pour le chien et le chat, la prise de sang se fait généralement à la veine de la patte avant ou à la veine jugulaire au cou. Votre vétérinaire vous précisera si votre animal doit être à jeun ou non, dépendamment des analyses à faire. Si la veine n’est pas bien visible, il se pourrait que la zone soit rasée. La zone est désinfectée puis une aiguille est introduite dans la veine après avoir pratiqué une légère compression. Votre animal éprouvera un léger inconfort, mais rien de douloureux. Après la prise de sang, un pansement sera mis en place pendant quelques minutes pour arrêter le saignement.

Bien évidemment, si l’animal n’est pas docile et ne coopère pas, le recours à la sédation pourrait être envisagé pour la sécurité de l’animal et du personnel soignant.

Dernière mise à jour : Novembre 2021

Chers clients,

Avec les récentes modifications apportées aux restrictions sur les entreprises, nous sommes heureux d'annoncer qu'à compter du 19 mai 2020, les restrictions sur les pratiques vétérinaires ont été levées. Sur la base de ces changements, voici quelques mises à jour importantes de nos politiques d'opération.

1. NOUS POUVONS MAINTENANT VOIR TOUS LES CAS SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Ceci comprend vaccins, examens de bien-être, prise de sang, prévention de parasites, castrations et stérilisations, services dentaires, et plus!

2. LES PRÉCAUTIONS POUR GARDER TOUT LE MONDE EN SÉCURITÉ

  • Poursuivre notre politique de «salle d'attente fermée» pour protéger nos clients et notre personnel. À votre arrivée, veuillez rester à l'extérieur de l'hôpital et utiliser votre cellulaire pour nous appeler. Nous prendrons un historique de la santé de votre animal et discuterons de toute préoccupation. Un membre du personnel vous rencontrera ensuite à l'extérieur pour amener votre animal de compagnie à l’intérieur de l'hôpital pour un examen. Le vétérinaire vous appellera pour discuter du plan de traitement recommandé. Après votre rendez-vous, un membre du personnel vous rendra votre animal de compagnie à l'extérieur et s'occupera d’apporter tout médicament(s) requis, au besoin, et de processer votre paiement.
  • Continuer à utiliser les cartes de crédit comme mode de paiement préféré.
  • 3. NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX DE COMPAGNIE

    Avez-vous récemment adopté un compagnon à quatre pattes? Nous serions ravis de le rencontrer! Consultez notre page de Renseignements pour les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie afin d’obtenir des ressources utiles et des recommandations pertinentes.

    4. HEURES D’OUVERTURE

    Nous sommes OUVERTS aux heures suivantes:

    – Lundi et Mardi: 9h00 à 21h00
    - Mercredi à Vendredi: 9h00 à 17h00
    - Samedi: 9h00 à 14h00
    - Dimanche: Fermé

    Merci pour votre patience et votre compréhension et nous avons hâte de vous revoir, vous et les membres à fourrure de votre famille !

    - Votre équipe dévouée de Hôpital vétérinaire Animo-Vet