450.443.1461

Micropuçage

La pose de micropuce est une pratique de plus en plus courante chez les propriétaires d’animaux. Comme un collier d’identification peut être arraché, enlevé ou illisible, la micropuce permet à un animal perdu ou volé d’être retourné à son propriétaire. C’est une méthode d’identification universelle et permanente qui est de plus en plus exigée par les villes.

Nous vous invitons à nous contacter pour toutes informations relatives au coût et pour prendre un rendez-vous.

Comment cela fonctionne-t-il?

La micropuce est constituée d’une minuscule puce électronique, environ grosse comme un grain de riz. Chaque micropuce a un numéro d’identification unique. La micropuce est stérilisée puis insérée sur le dos de l’animal à l’aide d’une seringue. Après l’installation, il faut s’enregistrer en tant que propriétaire de l’animal auprès de la compagnie de la micropuce. Le numéro d’identification est alors associé à vos coordonnées qu’il importe de garder à jour.

Si un animal perdu est retrouvé et confié à un refuge ou à un vétérinaire, un lecteur de micropuce sera utilisé pour vérifier si l’animal possède une micropuce et à qui il appartient. Dorénavant, la plupart des cliniques vétérinaires et refuges en possèdent un.

Est-ce que c’est une procédure douloureuse?

Le micropuçage ne génère qu’un léger inconfort de quelques secondes tout au plus. L’acte se fait très rapidement. Nous pouvons geler localement la région de l’insertion pour les animaux plus sensibles ou stressés. La plupart du temps, nous nous arrangeons pour faire le micropuçage sous anesthésie générale pendant une autre intervention comme la stérilisation.