450.443.1461

Prévention et traitement des parasites

Même si les puces, les tiques et les mites sont de petits parasites, une infestation de celles-ci peut causer beaucoup de tort. La prévention et le contrôle des parasites sont des éléments qu’il ne faut pas négliger pour la santé des animaux de compagnie, des humains et des autres animaux côtoyés.

Quels sont les inconforts ou dangers associés aux piqûres de puces?

Certains animaux ne ressentent qu’une légère irritation alors que d’autres souffrent de démangeaisons intenses ou de rougeurs, perdent du poil ou se grattent jusqu’à la formation de croûtes ou de gales. Les puces peuvent être porteuses de plusieurs maladies ainsi que de certains types de vers plats.

Quels sont les inconforts ou dangers associés aux piqûres de tiques?

Les tiques sont porteuses d’un certain nombre de maladies, dont la maladie de Lyme qui est bien connue et plus présente au Québec en raison du réchauffement climatique. Dans de rares cas, une toxine présente dans la salive des tiques peut provoquer une paralysie chez l’animal infecté.

Comment puis-je protéger mon animal?

En ce qui concerne les tiques, il existe des traitements faciles à administrer oralement, sur la peau ou sous forme de colliers. Ces traitements peuvent être administrés tous les mois ou avoir une plus longue durée d’efficacité, en s’assurant toutefois de bien couvrir la période où les tiques sont à la recherche de sang, soit lorsque le thermomètre indique plus de 4 degrés Celsius. Le chien peut également être vacciné contre la maladie de Lyme.

Pour la prévention des puces, il existe des insecticides sous forme orale et topique pour la peau. Ces produits tuent les puces avant qu’elles puissent se reproduire et empêchent les œufs pondus de se développer jusqu’à maturité.

Référez-vous à votre équipe vétérinaire pour choisir la meilleure option pour votre animal et savoir à quelle fréquence répéter le traitement pour en assurer l’efficacité.

Quelle est la façon sécuritaire de retirer une tique?

Il est recommandé de porter une paire de gants pour éviter les contacts directs. Puis, il faut retirer la tique à l’aide d’une pince fine, comme une pince à épiler, ou un outil réservé à cet effet (Tick Twister®). Il faut veiller à ne pas tourner ou écraser la tique. Pour la suite des choses, communiquez avec notre hôpital vétérinaire et nous déterminerons ensemble si une analyse de la tique doit être faite et si un traitement antibiotique est nécessaire.

Dernière mise à jour : Novembre 2021

Chers clients,

Avec les récentes modifications apportées aux restrictions sur les entreprises, nous sommes heureux d'annoncer qu'à compter du 19 mai 2020, les restrictions sur les pratiques vétérinaires ont été levées. Sur la base de ces changements, voici quelques mises à jour importantes de nos politiques d'opération.

1. NOUS POUVONS MAINTENANT VOIR TOUS LES CAS SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Ceci comprend vaccins, examens de bien-être, prise de sang, prévention de parasites, castrations et stérilisations, services dentaires, et plus!

2. LES PRÉCAUTIONS POUR GARDER TOUT LE MONDE EN SÉCURITÉ

  • Poursuivre notre politique de «salle d'attente fermée» pour protéger nos clients et notre personnel. À votre arrivée, veuillez rester à l'extérieur de l'hôpital et utiliser votre cellulaire pour nous appeler. Nous prendrons un historique de la santé de votre animal et discuterons de toute préoccupation. Un membre du personnel vous rencontrera ensuite à l'extérieur pour amener votre animal de compagnie à l’intérieur de l'hôpital pour un examen. Le vétérinaire vous appellera pour discuter du plan de traitement recommandé. Après votre rendez-vous, un membre du personnel vous rendra votre animal de compagnie à l'extérieur et s'occupera d’apporter tout médicament(s) requis, au besoin, et de processer votre paiement.
  • Continuer à utiliser les cartes de crédit comme mode de paiement préféré.
  • 3. NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX DE COMPAGNIE

    Avez-vous récemment adopté un compagnon à quatre pattes? Nous serions ravis de le rencontrer! Consultez notre page de Renseignements pour les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie afin d’obtenir des ressources utiles et des recommandations pertinentes.

    4. HEURES D’OUVERTURE

    Nous sommes OUVERTS aux heures suivantes:

    – Lundi et Mardi: 9h00 à 21h00
    - Mercredi à Vendredi: 9h00 à 17h00
    - Samedi: 9h00 à 14h00
    - Dimanche: Fermé

    Merci pour votre patience et votre compréhension et nous avons hâte de vous revoir, vous et les membres à fourrure de votre famille !

    - Votre équipe dévouée de Hôpital vétérinaire Animo-Vet