450.443.1461

Soins aux aînés

De nos jours, grâce à tous les progrès de la médecine vétérinaire, les animaux de compagnie vivent plus longtemps et en meilleure santé qu’autrefois. Lorsque nous parlons des animaux gériatriques ou âgés, nous faisons référence aux chats et aux chiens d’environ 7 ans et plus.

Est-ce que la vieillesse est une maladie?

La vieillesse n’est pas une maladie, mais plutôt une nouvelle réalité : poils grisonnants, moins d’agilité, ouïe et vision en déclin, changement de l’appétit, besoin de plus de sommeil, etc. Il faut accepter ces changements et s’y adapter.

Quels problèmes de santé affectent le plus souvent les animaux âgés?

L’arthrose, le diabète, les maladies du cœur, l’insuffisance rénale, les maladies parodontales, les cataractes, le cancer et l’obésité touchent autant les chiens que les chats âgés. Le chat souffre parfois d’hyperthyroïdie alors que ce sera un trouble d’hypothyroïdie chez le chien. Des dysfonctionnements cognitifs sont aussi observés chez le chien âgé.

Combien de fois par an devrais-je visiter mon vétérinaire avec mon animal âgé?

À partir de cet âge, l’examen annuel ne doit pas être négligé étant donné l’évolution rapide du corps de l’animal. Les organes, les os et les articulations des animaux vieillissent de façon beaucoup plus accélérée que chez les humains.

L’idéal serait de nous rendre visite deux fois par an, soit tous les 6 mois. En plus de l’examen complet, nous procédons parfois à des tests supplémentaires comme des analyses sanguines, analyses urinaires et des radiographies ou échographies pour valider l’état général des organes internes. Ces tests nous permettent d’avoir un portrait complet de la santé de votre animal et d’intervenir rapidement au besoin. Toutes vos observations quotidiennes concernant l’alimentation de votre animal, son poids, sa mobilité et sa digestion nous seront aussi très utiles pour un suivi préventif optimal.

Est-ce que l’activité physique est encore recommandée?

L’activité physique demeure incontournable, mais il faut penser aux articulations de votre animal qui n’ont plus la même endurance. Il faut adapter les séances d’exercices, éviter les sauts, trouver des jeux plus doux et ne pas faire de longues promenades trop souvent.

J’ai entendu dire qu’il pouvait être bénéfique de changer la nourriture de mon animal. Est-ce que c’est vrai?

Tout à fait. Les besoins énergétiques et digestifs de votre animal changent avec l’âge et en bougeant moins. L’apport nécessaire en vitamines et autres nutriments est différent et une nourriture équilibrée joue un rôle très important dans la prévention de plusieurs maladies. Nous pourrons vous conseiller adéquatement en fonction de l’âge et du mode de vie de votre compagnon.