450.443.1461

Soins aux aînés

De nos jours, grâce à tous les progrès de la médecine vétérinaire, les animaux de compagnie vivent plus longtemps et en meilleure santé qu’autrefois. Lorsque nous parlons des animaux gériatriques ou âgés, nous faisons référence aux chats et aux chiens d’environ 7 ans et plus.

Est-ce que la vieillesse est une maladie?

La vieillesse n’est pas une maladie, mais plutôt une nouvelle réalité : poils grisonnants, moins d’agilité, ouïe et vision en déclin, changement de l’appétit, besoin de plus de sommeil, etc. Il faut accepter ces changements et s’y adapter.

Quels problèmes de santé affectent le plus souvent les animaux âgés?

L’arthrose, le diabète, les maladies du cœur, l’insuffisance rénale, les maladies parodontales, les cataractes, le cancer et l’obésité touchent autant les chiens que les chats âgés. Le chat souffre parfois d’hyperthyroïdie alors que ce sera un trouble d’hypothyroïdie chez le chien. Des dysfonctionnements cognitifs sont aussi observés chez le chien âgé.

Combien de fois par an devrais-je visiter mon vétérinaire avec mon animal âgé?

À partir de cet âge, l’examen annuel ne doit pas être négligé étant donné l’évolution rapide du corps de l’animal. Les organes, les os et les articulations des animaux vieillissent de façon beaucoup plus accélérée que chez les humains.

L’idéal serait de nous rendre visite deux fois par an, soit tous les 6 mois. En plus de l’examen complet, nous procédons parfois à des tests supplémentaires comme des analyses sanguines, analyses urinaires et des radiographies ou échographies pour valider l’état général des organes internes. Ces tests nous permettent d’avoir un portrait complet de la santé de votre animal et d’intervenir rapidement au besoin. Toutes vos observations quotidiennes concernant l’alimentation de votre animal, son poids, sa mobilité et sa digestion nous seront aussi très utiles pour un suivi préventif optimal.

Est-ce que l’activité physique est encore recommandée?

L’activité physique demeure incontournable, mais il faut penser aux articulations de votre animal qui n’ont plus la même endurance. Il faut adapter les séances d’exercices, éviter les sauts, trouver des jeux plus doux et ne pas faire de longues promenades trop souvent.

J’ai entendu dire qu’il pouvait être bénéfique de changer la nourriture de mon animal. Est-ce que c’est vrai?

Tout à fait. Les besoins énergétiques et digestifs de votre animal changent avec l’âge et en bougeant moins. L’apport nécessaire en vitamines et autres nutriments est différent et une nourriture équilibrée joue un rôle très important dans la prévention de plusieurs maladies. Nous pourrons vous conseiller adéquatement en fonction de l’âge et du mode de vie de votre compagnon.

Dernière mise à jour : Novembre 2021

Chers clients,

Avec les récentes modifications apportées aux restrictions sur les entreprises, nous sommes heureux d'annoncer qu'à compter du 19 mai 2020, les restrictions sur les pratiques vétérinaires ont été levées. Sur la base de ces changements, voici quelques mises à jour importantes de nos politiques d'opération.

1. NOUS POUVONS MAINTENANT VOIR TOUS LES CAS SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Ceci comprend vaccins, examens de bien-être, prise de sang, prévention de parasites, castrations et stérilisations, services dentaires, et plus!

2. LES PRÉCAUTIONS POUR GARDER TOUT LE MONDE EN SÉCURITÉ

  • Poursuivre notre politique de «salle d'attente fermée» pour protéger nos clients et notre personnel. À votre arrivée, veuillez rester à l'extérieur de l'hôpital et utiliser votre cellulaire pour nous appeler. Nous prendrons un historique de la santé de votre animal et discuterons de toute préoccupation. Un membre du personnel vous rencontrera ensuite à l'extérieur pour amener votre animal de compagnie à l’intérieur de l'hôpital pour un examen. Le vétérinaire vous appellera pour discuter du plan de traitement recommandé. Après votre rendez-vous, un membre du personnel vous rendra votre animal de compagnie à l'extérieur et s'occupera d’apporter tout médicament(s) requis, au besoin, et de processer votre paiement.
  • Continuer à utiliser les cartes de crédit comme mode de paiement préféré.
  • 3. NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX DE COMPAGNIE

    Avez-vous récemment adopté un compagnon à quatre pattes? Nous serions ravis de le rencontrer! Consultez notre page de Renseignements pour les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie afin d’obtenir des ressources utiles et des recommandations pertinentes.

    4. HEURES D’OUVERTURE

    Nous sommes OUVERTS aux heures suivantes:

    – Lundi et Mardi: 9h00 à 21h00
    - Mercredi à Vendredi: 9h00 à 17h00
    - Samedi: 9h00 à 14h00
    - Dimanche: Fermé

    Merci pour votre patience et votre compréhension et nous avons hâte de vous revoir, vous et les membres à fourrure de votre famille !

    - Votre équipe dévouée de Hôpital vétérinaire Animo-Vet