Soins dentaires
Notre équipe prône la prévention de l’hygiène buccale. Malheureusement, nous soignons plusieurs animaux qui, faute de temps ou de connaissances de la part de leur propriétaire, ont beaucoup de tartre ou une maladie parodontale. Dans bien des cas, cela conduit à l’extraction dentaire.
Prenez rendez-vous dès maintenant pour un examen et des soins dentaires. Vous trouverez également sur place de nombreuses options de diètes conçues pour la prévention du tartre, tout le nécessaire pour le brossage des dents et des gâteries dentaires pour prendre soin de la santé buccodentaire de votre animal.
Quels soins dentaires sont offerts à votre hôpital?
- Radiographie numérique
- Examen complet
- Nettoyage (détartrage et polissage)
- Extractions dentaires
- Conseils par rapport au brossage des dents
Pourquoi est-il nécessaire de faire des radiographies dentaires?
Les radiographies dentaires servent à vérifier s’il y a des anomalies, des pathologies invisibles lors du simple examen visuel ou des dents à enlever. Sachez qu’environ 40 % des maladies buccodentaires sont invisibles sans l’aide des radiographies. Elles sont donc très utiles pour s’assurer du bien-être de votre animal, car ce dernier est tout aussi sensible que l’humain aux inconforts ou à la douleur liés aux problèmes dentaires.
Quels diagnostics dentaires sont les plus souvent posés chez les animaux de compagnie?
Les problèmes ou maladies dentaires les plus courants sont l’abcès, la fracture dentaire, la gingivite, la parodontite, la résorption dentaire et le tartre.
Quels symptômes pourraient démontrer que mon animal a peut-être un problème dentaire?
Si vous observez un ou plusieurs des symptômes qui suivent, communiquez avec notre établissement pour une consultation dentaire :
Pourquoi le brossage des dents de mon animal est-il si important?
Le brossage des dents permet de déloger la plaque qui s’accumule sur les dents et qui peut se transformer en tartre en seulement trois jours. En deux semaines, cela peut s’aggraver et causer de la gingivite ou un autre problème dentaire. Sans traitement, l’infection peut, dans certains cas plus graves, atteindre les organes internes et affecter tout le système immunitaire.
Nous recommandons donc de brosser les dents de votre animal au moins une fois par jour, à l’aide d’un dentifrice adapté aux animaux, d’une brosse à dents aux poils souples ou d’un embout de caoutchouc pour les doigts. Notre équipe se fera un plaisir de partager ses conseils avec vous pour un nettoyage efficace et agréable pour tous.