450.443.1461

Soins dentaires

Notre équipe prône la prévention de l’hygiène buccale. Malheureusement, nous soignons plusieurs animaux qui, faute de temps ou de connaissances de la part de leur propriétaire, ont beaucoup de tartre ou une maladie parodontale. Dans bien des cas, cela conduit à l’extraction dentaire.

Prenez rendez-vous dès maintenant pour un examen et des soins dentaires. Vous trouverez également sur place de nombreuses options de diètes conçues pour la prévention du tartre, tout le nécessaire pour le brossage des dents et des gâteries dentaires pour prendre soin de la santé buccodentaire de votre animal.

Quels soins dentaires sont offerts à votre hôpital?

  • Radiographie numérique
  • Examen complet
  • Nettoyage (détartrage et polissage)
  • Extractions dentaires
  • Conseils par rapport au brossage des dents

Pourquoi est-il nécessaire de faire des radiographies dentaires?

Les radiographies dentaires servent à vérifier s’il y a des anomalies, des pathologies invisibles lors du simple examen visuel ou des dents à enlever. Sachez qu’environ 40 % des maladies buccodentaires sont invisibles sans l’aide des radiographies. Elles sont donc très utiles pour s’assurer du bien-être de votre animal, car ce dernier est tout aussi sensible que l’humain aux inconforts ou à la douleur liés aux problèmes dentaires.

Quels diagnostics dentaires sont les plus souvent posés chez les animaux de compagnie?

Les problèmes ou maladies dentaires les plus courants sont l’abcès, la fracture dentaire, la gingivite, la parodontite, la résorption dentaire et le tartre.

Quels symptômes pourraient démontrer que mon animal a peut-être un problème dentaire?

Si vous observez un ou plusieurs des symptômes qui suivent, communiquez avec notre établissement pour une consultation dentaire :

  • Haleine malodorante
  • Mastication différente
  • Difficulté à manger
  • Salivation intense
  • Rougeurs ou saignements des gencives
  • Perte de dents ou dents déchaussées
  • Frottements, douleur au niveau de la gueule

Pourquoi le brossage des dents de mon animal est-il si important?

Le brossage des dents permet de déloger la plaque qui s’accumule sur les dents et qui peut se transformer en tartre en seulement trois jours. En deux semaines, cela peut s’aggraver et causer de la gingivite ou un autre problème dentaire. Sans traitement, l’infection peut, dans certains cas plus graves, atteindre les organes internes et affecter tout le système immunitaire.

Nous recommandons donc de brosser les dents de votre animal au moins une fois par jour, à l’aide d’un dentifrice adapté aux animaux, d’une brosse à dents aux poils souples ou d’un embout de caoutchouc pour les doigts. Notre équipe se fera un plaisir de partager ses conseils avec vous pour un nettoyage efficace et agréable pour tous.

Dernière mise à jour : Novembre 2021

Chers clients,

Avec les récentes modifications apportées aux restrictions sur les entreprises, nous sommes heureux d'annoncer qu'à compter du 19 mai 2020, les restrictions sur les pratiques vétérinaires ont été levées. Sur la base de ces changements, voici quelques mises à jour importantes de nos politiques d'opération.

1. NOUS POUVONS MAINTENANT VOIR TOUS LES CAS SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Ceci comprend vaccins, examens de bien-être, prise de sang, prévention de parasites, castrations et stérilisations, services dentaires, et plus!

2. LES PRÉCAUTIONS POUR GARDER TOUT LE MONDE EN SÉCURITÉ

  • Poursuivre notre politique de «salle d'attente fermée» pour protéger nos clients et notre personnel. À votre arrivée, veuillez rester à l'extérieur de l'hôpital et utiliser votre cellulaire pour nous appeler. Nous prendrons un historique de la santé de votre animal et discuterons de toute préoccupation. Un membre du personnel vous rencontrera ensuite à l'extérieur pour amener votre animal de compagnie à l’intérieur de l'hôpital pour un examen. Le vétérinaire vous appellera pour discuter du plan de traitement recommandé. Après votre rendez-vous, un membre du personnel vous rendra votre animal de compagnie à l'extérieur et s'occupera d’apporter tout médicament(s) requis, au besoin, et de processer votre paiement.
  • Continuer à utiliser les cartes de crédit comme mode de paiement préféré.
  • 3. NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX DE COMPAGNIE

    Avez-vous récemment adopté un compagnon à quatre pattes? Nous serions ravis de le rencontrer! Consultez notre page de Renseignements pour les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie afin d’obtenir des ressources utiles et des recommandations pertinentes.

    4. HEURES D’OUVERTURE

    Nous sommes OUVERTS aux heures suivantes:

    – Lundi et Mardi: 9h00 à 21h00
    - Mercredi à Vendredi: 9h00 à 17h00
    - Samedi: 9h00 à 14h00
    - Dimanche: Fermé

    Merci pour votre patience et votre compréhension et nous avons hâte de vous revoir, vous et les membres à fourrure de votre famille !

    - Votre équipe dévouée de Hôpital vétérinaire Animo-Vet