450.443.1461

Stérilisation

La stérilisation des chats et des chiens, la castration chez le mâle et l’ovariohystérectomie chez la femelle, font partie des chirurgies fréquemment effectuées par notre équipe vétérinaire. Contactez-nous pour connaître les avantages de la stérilisation, déterminer si c’est le bon moment de faire stériliser votre animal ou pour en savoir plus sur le déroulement de la procédure.

Quelle est l’importance de procéder à la stérilisation de mon animal de compagnie?

La stérilisation joue un grand rôle dans la prévention des cancers et autres infections des organes reproducteurs. La stérilisation permet aussi de contrôler les naissances, prévues ou non désirées, et donc de réduire la surpopulation animale. Chez le mâle, la castration prévient les fugues, le vagabondage, le marquage du territoire et l’agressivité envers les autres chiens.

En quoi consiste la stérilisation chez les femelles et à partir de quel âge peut-on la pratiquer?

Chez les femelles, l’ovariohystérectomie (OVH) est le retrait des ovaires, des cornes utérines et d’une partie du col de l’utérus. Elle est habituellement pratiquée avant les premières chaleurs. Pour la chatte, l’idéal serait vers l’âge de 4 à 6 mois. Pour la chienne, le vétérinaire établira le moment idéal en fonction de la taille et de la race. Les plus récentes études ont en effet déterminé qu’il est préférable de se baser sur ces facteurs pour ne pas nuire à la croissance des animaux.

En quoi consiste la stérilisation chez les mâles et à partir de quand peut-on la pratiquer?

Chez les mâles, la castration est le retrait des deux testicules. La stérilisation doit avoir lieu de préférence avant l’atteinte de la maturité sexuelle. Chez le chat, l’opération est pratiquée vers 4 à 6 mois d’âge. Pour le chien, cela dépend de la taille et de la race de l’animal pour ne pas nuire à sa croissance. Le vétérinaire en discutera avec vous.

Que faut-il savoir à propos de l’opération et de la convalescence?

Ce n’est pas une opération risquée étant donné qu’un examen physique précède toujours l’intervention ainsi qu’un bilan sanguin. Cela permet au vétérinaire de s’assurer que l’animal supportera bien l’anesthésie et la chirurgie. Lors du séjour postopératoire à notre hôpital, nous surveillerons étroitement l’état de votre animal. La convalescence varie entre 7 et 14 jours. Pendant ce temps, l’animal doit se reposer et ne pas lécher sa plaie. Vous pourrez nous contacter à tout moment si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant le rétablissement de votre compagnon.