450.443.1461

Vaccination pour chats et chatons

La vaccination est un précieux outil de prévention pour la santé et le bien-être de votre chat. Que votre chat reste à l’intérieur ou soit un chat allant à l’extérieur, il est primordial de le protéger contre les maladies les plus répandues chez les chats.

Quels sont les vaccins pour les chats?

Le vaccin de base, surnommé PCR, protège contre les trois maladies suivantes : la panleucopénie féline, le calicivirus et la rhinotrachéite infectieuse féline. Il est aussi possible de faire vacciner son chat contre la rage et la leucémie féline.

Comment savoir si le vaccin de base est suffisant pour mon chat?

Le vétérinaire choisit la vaccination nécessaire en tenant compte de plusieurs facteurs : le nombre de chats à la maison, les sorties extérieures, l’âge, les voyages, les pensions animales, etc.

La vaccination de votre animal doit être à jour pour voyager à l’extérieur du pays et pour fréquenter la plupart des pensions animales.

À quel âge le chaton devrait-il recevoir ses premiers vaccins?

Vers l’âge de 8 à 9 semaines, les anticorps présents dans le lait maternel diminuent significativement. C’est donc le moment de faire les premiers vaccins afin de le protéger contre les maladies qu’il pourrait alors développer. Il est important de faire des rappels aux 4 semaines jusqu’à l’âge de 16 semaines.

À quelle fréquence le chat adulte doit-il être vacciné?

Après la série de vaccins pour chaton, nous recommandons le rappel des vaccins à l’âge de 1 an. Les rappels de vaccin pourront ensuite avoir lieu aux trois ans.

Si vous avez oublié de venir faire les rappels de vaccin, nous veillerons à mettre à jour la protection vaccinale de votre chat lors de son prochain rendez-vous. Ayez en main son carnet de santé.