450.443.1461

Vaccination pour chiens et chiots

La vaccination est le moyen le plus efficace de protéger votre animal contre plusieurs maladies contagieuses. Comme les bénéfices sont beaucoup plus nombreux que les risques, il serait bête de s’en passer!

Quels sont les vaccins pour les chiens?

Le vaccin de base, appelé DHPP, devrait être donné à tous les chiens. Il protège contre quatre maladies graves : le distemper, l’hépatite, le parainfluenza et le parvovirus.

Le vaccin contre la rage est suggéré pour tous les chiens, car ce virus mortel peut également se transmettre à l’humain. Veuillez noter que lors d’un voyage à l’étranger, ce vaccin est obligatoire.

Il existe aussi le vaccin pour la leptospirose, une maladie d’origine bactérienne qui affecte les reins et le foie et pouvant être contractée dans de l’eau contaminée par l’urine d’animaux sauvages.

Le vaccin contre la maladie de Lyme est recommandé pour les chiens qui vont jouer dans des zones boisées et des herbes hautes. Les tiques sont nombreuses dans ce type d’environnement.

Le vaccin Bordetella (toux de chenil) protège votre animal des sécrétions nasales et orales contaminées qu’il pourrait attraper dans l’air ambiant. Ce vaccin est très souvent exigé dans les pensions et salons de toilettage. Il est aussi fortement recommandé pour les chiens qui vont jouer dans les parcs à chiens.

Comment savoir de quels vaccins mon animal a besoin?

Notre équipe vétérinaire s’occupera de déterminer quels vaccins sont nécessaires pour votre animal en fonction de ses habitudes de vie. Un chien de ville ne recevra pas nécessairement les mêmes vaccins qu’un chien qui joue dans les bois.

Quel est le calendrier de vaccination pour un chiot?

La vaccination doit avoir lieu à l’âge de 2 mois, 3 mois et 4 mois. Avant cet âge, les chiots sont protégés grâce aux anticorps maternels transmis dans le lait, mais cette protection diminue avec le temps, d’où l’importance de débuter la vaccination.

À quelle fréquence le chien adulte doit-il se faire vacciner?

Après la série de vaccins pour chiot, le chien adulte reçoit un rappel à l’âge de 1 an. Ensuite, les rappels se feront aux années pour la maladie de Lyme, la Bordetella et la leptospirose et aux trois ans pour les vaccins de base et de la rage.

Dernière mise à jour : Novembre 2021

Chers clients,

Avec les récentes modifications apportées aux restrictions sur les entreprises, nous sommes heureux d'annoncer qu'à compter du 19 mai 2020, les restrictions sur les pratiques vétérinaires ont été levées. Sur la base de ces changements, voici quelques mises à jour importantes de nos politiques d'opération.

1. NOUS POUVONS MAINTENANT VOIR TOUS LES CAS SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Ceci comprend vaccins, examens de bien-être, prise de sang, prévention de parasites, castrations et stérilisations, services dentaires, et plus!

2. LES PRÉCAUTIONS POUR GARDER TOUT LE MONDE EN SÉCURITÉ

• Poursuivre notre politique de «salle d'attente fermée» pour protéger nos clients et notre personnel. À votre arrivée, veuillez rester à l'extérieur de l'hôpital et utiliser votre cellulaire pour nous appeler. Nous prendrons un historique de la santé de votre animal et discuterons de toute préoccupation. Un membre du personnel vous rencontrera ensuite à l'extérieur pour amener votre animal de compagnie à l’intérieur de l'hôpital pour un examen. Le vétérinaire vous appellera pour discuter du plan de traitement recommandé. Après votre rendez-vous, un membre du personnel vous rendra votre animal de compagnie à l'extérieur et s'occupera d’apporter tout médicament(s) requis, au besoin, et de processer votre paiement.
  • Continuer à utiliser les cartes de crédit comme mode de paiement préféré.
  • 3. NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX DE COMPAGNIE

Avez-vous récemment adopté un compagnon à quatre pattes? Nous serions ravis de le rencontrer! Consultez notre page de Renseignements pour les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie afin d’obtenir des ressources utiles et des recommandations pertinentes.

4. HEURES D’OUVERTURE

Nous sommes OUVERTS aux heures suivantes:

– Lundi et Mardi: 9h00 à 21h00
    - Mercredi à Vendredi: 9h00 à 17h00
    - Samedi: 9h00 à 14h00
    - Dimanche: Fermé

Merci pour votre patience et votre compréhension et nous avons hâte de vous revoir, vous et les membres à fourrure de votre famille !

- Votre équipe dévouée de Hôpital vétérinaire Animo-Vet